NATUROPATHIE
Un concept de médecine préventive
Définition
La NATUROPATHIE est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles. Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.
Évaluer votre processus d’auto-guérison
Le Bilan de Santé est une phase préalable indispensable et inévitable de l’approche fonctionnelle. Il se pratique de façon systématique lors de la premières consultations et il se répète au moins partiellement lors des consultations suivantes.
Il va permettre au naturopathe et au client de définir en commun une stratégie d’accompagnement et de l’adapter en fonction de l’évolution de ce dernier et de sa pathologie.
Il mesure votre vitalité disponible, indissociable de son « terrain ». Cette énergie vitale s’exprime à travers les différents systèmes de votre organisme (nerveux, hormonal, immunitaire, psychique, digestion, microbiote…).
Les Techniques naturopathiques
Pour drainer ou revitaliser, la naturopathie fait appel à diverses techniques parmi les nombreuses que Pierre Valentin Marchesseau à regroupées en 10 grandes familles.
Classiquement, on considère qu’il y a 3 techniques dites « majeures » et 7 techniques dites « mineures ». Lire la suite
Origines et fondements
La Naturopathie est une médecine naturelle dont les origines remontent au début de l’humanité. Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique où la Médecine atteindra son apogée avec Hippocrate…
Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison. Ainsi la naturopathie suit 5 principes.
De ces principes, il en découle 5 fondements tel que le vitalisme, le causalisme…
Hippocrate de Cos, IVe siècle av. J.-C.
Reglementation
Le naturopathe est avant tout un «Éducateur de santé». Il ne procède ni au diagnostic ni au traitement de maladies, il ne prescrit aucun traitement et n’intervient en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il est soumis à un code de déontologie et une charte professionnelle…