ORIGINES & FONDEMENTS
De l’Antiquité à nos jours
La Grèce Antique
De l’antiquité au XVIIème siècle, la Naturopathie était la médecine commune à tous. Les hommes se soignent avec les plantes, il n’y a pas d’avancée majeure de la médecine.
A partir du XVIIème siècle
Fin du XIXème siècle
En 1902, l’ « American School of Naturopathy » est crée par Benedict Lust. Médecins « dissidents » et chercheurs non-médecins se retrouvent dans un même courant de pensée et étudient ensemble, les approches empiriques. On y enseigne l’hydrothérapie, l’hypnose, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques. Ainsi, depuis 1902, la « naturopathy » fut enregistrée, puis institutionnalisée et enseignée dans les universités américaines de médecine au même titre que l’ostéopathie ou l’homéopathie. On pouvait déjà dénombrer 12 écoles de naturopathie aux U.S.A en 1927.
1935, en France
Pierre-Valentin Marchesseau (1911 –1994) rapporte le terme et le concept américains de « naturopathie » des États-Unis. Il forme plusieurs générations d’hygiénistes et de naturopathes dans son école parisienne, la « Faculté Libre de France » tel que Désiré Mérien, André Passebecq, André Roux de même que les responsables nationaux actuels comme Alain Rousseaux, Daniel Kieffer, ainsi que de nombreux praticiens.
1981, l' OMNES
Création de l’association professionnelle OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire). Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.
1985, La FÉNA
1987, la reconnaissance européenne
2001, Vitalopathie
Aujourd'hui
Les 5 principes de la naturopathie
Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison. Les voici :
Primum non nocere
« En premier lieu ne pas nuire »
Limiter les effets secondaires
Pas de répression symptomatique mais restauration d’un terrain
Nécessité de traiter la racine (cause profonde) et soulager la branche (symptôme)
Utilisation non anodine, requiert une réelle compétence du naturopathe
Vis medicatrix naturae
« La nature est guérisseuse »
Renvoie à l’usage de « produits et soins naturels » pour soulager et restaurer la santé
Sous-entend que c’est l’organisme humain qui est à même de s’auto-guérir
Tolle causam
« Identifier et traiter la cause »
Chercher la cause de la cause de la cause (de la demande et pas forcément de la maladie), d’où l’anamnèse
Principe promu par Pierre Valentin Marchesseau
Deinde purgare
« Détoxifier et purifier l’organisme »
Nettoyer l’organisme des « toxines », pour éliminer tous les déchets superficiels, profonds et le purifier
Docere
« La naturopathie enseigne/éduque »
Les 5 fondements de la naturopathie
Vitalisme
Une philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’intelligence biologique du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’auto-guérir.
Humorisme
Une science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps (intracellulaire, extracellulaire, lymphe et sang). Le corps humain est composé de 70% de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
Hygiénisme
Une technique appartenant typiquement au domaine de la naturopathie. C’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé et de facteurs de santé (l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques…) permettant de créer les conditions d’auto-guérison de l’organisme.
Causalisme
Une méthode qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.
Holisme
Une méthode qui considère l’être humain dans sa globalité (corps, psyché, âme, esprit, énergie) et comme faisant partie d’un tout.