ALIMENTATION / NUTRITION

Trouver un équilibre alimentaire

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle au maintien de la santé des personnes de tout âge. Elle est le moteur pour rester en forme et avoir une bonne santé.

Une bonne alimentation permet de prévenir les maladies de civilisation comme les maladies cardio-vasculaires (hypertension, artériosclérose, etc.), les maladie métaboliques (diabète, obésité, etc.), les maladies dégénératives (rhumatismes, affections neurologiques et sensorielles et cancers, etc.) ou encore les maladies auto-immunes et de l’immunité (hépatites chroniques, rhumatismes inflammatoires, allergies de toutes sortes, etc.).

Les programmes

Ce programme se base sur l’Index Glycémique (IG) des aliments, c’est-à-dire sur l’impact d’un aliment sur le taux de sucre dans le sang. Ainsi, agir sur la qualité des aliments et donc sur les sucres qu’ils contiennent, est un facteur primordial pour équilibrer votre poids. Nul besoin de compter les calories, de peser les aliments, de s’astreindre aux produits light ! Le seul critère à retenir est celui de l’IG.

 » On mange tellement de choses toxiques, que ce n’est pas bon appétit que j’ai envie de dire aux gens, mais bonne chance ! « 

Pierre Rabhi

Quelles différences entre l'Alimentation et la Nutrition

Alimentation

L’alimentation est ce qui permet aux êtres vivants de survivre dans leur milieu naturel. En se nourrissant, ils apportent à leur organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à l’entretien d’une bonne forme physique. Toutefois, les dérives de l’alimentation, notamment une alimentation peu équilibrée, sont à l’origine de troubles de la santé.

Avoir une alimentation équilibrée est bel et bien synonyme de plaisirs de la table. Il n’est pas ici question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés en suivant quelques règles simples. S’il fallait résumer l’alimentation équilibrée en 2 points, ce serait la diversité dans l’assiette et la régularité des repas.

L’alimentation est un actes volontaires et conscients englobant le choix, la préparation et l’ingestion des aliments. Ces phénomènes sont liés au milieu socioculturel et économique.

Nutrition

La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Elle est le processus biologique par le biais duquel les organismes assimilent les aliments et les liquides nécessaires au bon fonctionnement, à l’entretien et au développement de ses fonctions vitales.

Souvent, les termes nutrition et alimentation sont employés en tant que synonymes. Toutefois, la nutrition désigne les macronutriments (glucides, lipides et protéines) et les micronutriments (vitamines, sels minéraux, antioxydants et composés phytochimiques) dont les aliments sont composés et comprend tout un ensemble de phénomènes involontaires qui ont lieu suite à l’ingestion des aliments.

oligoéléments
Luteines-fruits, legumes verts
vitamines
Beta carotene-fruits-legumes-oranges
sel minéraux
polyphénols