15 min
Facile
Bon marché
U
ne recette de boisson naturellement pétillante, aromatisée au gingembre. Fini les boissons gazeuses industrielles remplies d’additifs et de colorants. Grâce à la fermentation, vous allez pouvoir créer de véritables boissons saines et naturelles, à déguster avec vos enfants et vos amis.
La Recette
1ère fermentation : 2 à 3 jours suivant la température de votre pièce
2ème fermentation : 2 jours (pour faire pétiller votre ginger ale)
Consommation : tout de suite (2h au réfrigérateur)
Conservation : 2 semaines au réfrigérateur
Pour un bocal d’2 litre :
♦ 1,5 litre d’eau non chloré
♦ 50 gr de sucre blanc
♦ 50 gr de gingembre
♦ 1 citron jaune ou vert
♦ 20 cl de Ginger Bug (le liquide seulement, voir ci-dessous le préparation)
♦ 30 cl d’eau (non chloré, pas d’eau du robinet)
Préparation du Ginger ale :
♦ Versez dans une casserole l’eau, le sucre, le gingembre (pas la peine de le peler) finement émincé et le jus de citron. Portez à ébullition (1min) jusqu’à ce que le sucre se dissolve (Plus vous laissez longtemps l’eau bouillir, plus votre préparation sera forte !). Retirez du feu et transvasez dans un grand bocal d’2 L. Laissez refroidir à température ambiante.
♦ Ajoutez le Ginger Bug. Mélangez et fermez hermétiquement avec un joint en caoutchouc. Laissez fermenter à température ambiante jusqu’à ce que des bulles se forment (2 à 4 jours suivant la température de votre pièces).
♦ Filtrez la boisson et versez-la dans une bouteille à fermeture mécanique.
♦ Laissez 2 jours à température ambiante pour qu’une 2ème fermentation se fasse. Cela amènera du pétillant à votre boisson.
♦ Stockez au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines. Plus le stockage sera long, plus votre Ginger Ale diminuera en sucre.
♦ Attention, pensez à soulager la pression en soulevant brièvement le levier de la bouteille pour laisser échapper le gaz.
Un conseil avant la dégustation lors de l’ouverture, mettez la main à plat sur le haut de la bouteille et vérifiez à quelle vitesse le liquide remonte. Si besoin, refermez rapidement et rééditer ce geste jusqu’à ce que le liquide se stabilise, cela évitera des surprises et du nettoyage, car votre Ginger Ale sera très pétillant !
Variante :
♦ Lors de la mise en bouteille, vous pouvez également rajouter un sirop pour varier le goût (j’utilise la myrtille, un vrai délice) ou alors un peu de jus de fruit pressé. Mais attention avec le jus de fruit, le temps de la 2ème fermentation n’est que de 1 jour ! Sinon gare aux dégâts lors de l’ouverture ou votre bouteille peut également se casser avec la pression issue de la fermentation et la production de gaz !
Ginger Bug
(ou levain de gingembre) Il servira à ramener les bactéries nécessaires au démarrage de la fermentation. Autrement dit, c’est votre starter.
La Recette
Temps de fermentation : 3 à 7 jours (suivant le température de la pièce)
♦ 1 racine de gingembre (Bio c’est à dire du Pérou et surtout pas de Chine !)
♦ Sucre blanc
♦ Eau non chlorée (pas d’eau du robinet)
♦ Un bocal d’1litre
Préparation :
♦ Jour 1 : versez 20 cl d’eau dans un bocal. Ajoutez 3 c. à soupe. de gingembre non pelé (les bactéries nécessaires pour ensemencer votre liquide se trouvent sur la peau) coupées en fines tranches et 3 c.à s. de sucre. Mélangez. Fermez le bocal avec un tissu fixé par un élastique. Laissez à température ambiante chaude (25-27°C).
♦ Jour 2 et suivants : ajoutez chaque jour 3 c. à soupe de gingembre et 3 c. à soupe de sucre. Mélangez et refermez. Prenez soin de mélanger tous les jours et de le laisser au chaud.
♦ Après le jour 5 en moyenne, vous devez observer des bulles très fines en surface du liquide et un pétillement. Votre Ginger Bug est prêt !
Utilisation :
♦ Ajoutez 10% de liquide du levain de gingembre dans la boisson à fermenter. Remplacez chaque prélèvement dans le bocal par autant d’eau, plus un peu de sucre. De temps en temps (tous les 2 à 3 mois), remplacer une partie du gingembre d’origine par du frais, toujours sans le peler. Entre deux utilisations, stockez-le au frais dans son bocal hermétiquement fermé.
♦ Le Ginger Bug peut être utilisé dans d’autres boissons pour les faire pétiller comme les jus de fruits par exemple. Attention, les jus de fruits doivent être Bio sinon vous allez avoir un goût de souffre dans votre boisson !
Bonne dégustation !
Sources :
Marie-Claire Frédéric (2017), Boissons fermentées naturelles. Édition Gallimard.